1
11

PAGE ACCUEIL

1

1

1
1
111
1
1
11
1
1
1
11
11
1
11
1
11
1
1
111


Multimédia

LES
ÉCOLES
QUI
PROPOSENT
DES
formations
multimÉDIA

A l'ère de la
3e dimension

Nous vivons à l’heure des nouvelles technologies.
Le numérique et les écrans ont envahi notre quotidien, ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Pour satisfaire nos nouveaux besoins, les professionnels du multimédia multiplient compétences techniques et créativité.

 

 
Cours d’infographie à l’Atelier de Sèvres.
The Touch, animation de Marius Legrand
et Walter Vicaire, Studio Mercier.


“En matière de multimédia, la France dispose de plusieurs écoles sans équivalent ou presque en Europe, et même dans le monde. » Ces propos de Patrick Éveno ont le mérite d’être clairs. Selon le directeur de Citia, Cité de l’image en mouvement (centre de ressources organisant notamment le festival international de l’animation d’Annecy), la french touch est toujours de mise, que l’on évolue dans la vidéo, l’animation ou le Web. Les grandes écoles voient d’ailleurs chaque année leurs meilleurs diplômés en animation embauchés par les plus grands studios internationaux… Aujourd’hui, les activités du multimédia peuvent s’envisager au sein de quatre grandes familles : la conduite de projet – producteur, chef de projet, équipe commerciale –, la scénarisation et la conception – texte, graphisme, son –, la réalisation artistique et graphique qui regroupe infographistes, web­designers, animateurs 2D/3D ou encore designer graphistes, et enfin le développement informatique et technique. Pour tirer son épingle du jeu dans chacune de ces spécialités, un double profil, à la fois artistique et technique, est de mise. Selon Patrick Felices, directeur de l’école intuit.lab, « Seules de véritables connaissances artistiques permettent les démarches de création les plus intéressantes. » Un propos que l’étude sur l’emploi et la formation dans le secteur de l’animation, menée en 2009 par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’audiovisuel, confirme : « La formation aux outils est, au (...)

 

...Lire la suite dans le GUIDE (à commander)

   
Cours de 3D à l’école Com’Art.
Étudiants de Bachelor infographie 3D en workshop d’effets spéciaux, Bellecour Écoles d’Art.

 

Premier guide des formations artistiques, le Guide des Écoles d’Art et des Stages présente chaque année 750 écoles d’art en France et à l’étranger, 2300 ateliers cours et stages de loisir et de formation professionnelle. Le Guide des Écoles d’Art et des Stages fait le point sur les diplômes, les prépas et tout ce qu’il faut savoir pour s’informer sur les formations aux métiers de la Création. Son Guide des métiers permet de découvrir les professions créatives et artistiques : beaux-arts, multimédia, communication visuelle, design, mode, architecture, décoration, professions culturelles et métiers d’art. Le seul guide réalisé par des journalistes spécialisés dans les domaines de la création.Avec le concours des ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la communication